20 novembre 2023

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Les avantages des implants Urolift dans le traitement de l’adénome de la prostate

Les implants Urolift dans le traitement de l’adénome de la prostate
Pr Aurel Messas

L’adénome de la prostate est fréquent chez l’homme de plus de 50 ans. Il se caractérise par une hypertrophie bénigne de la glande prostatique capable d’entraîner des troubles urinaires invalidants comme des envies fréquentes, des difficultés à vidanger entièrement la vessie ou une faiblesse du jet urinaire.

Des options thérapeutiques existent pour soulager ces signes cliniques et gagner en confort de vie. Selon la sévérité de la symptomatologie, ces solutions vont du traitement médical à la chirurgie. Entre les deux, les implants Urolift se distinguent par leur simplicité, leur efficacité et la préservation de la fonction sexuelle.

 

En quoi consiste le système Urolift ?

Il s’agit d’un dispositif médical innovant qui permet de traiter l’adénome de la prostate sans recourir à une résection ou ablation de tissu prostatique. Le système repose sur la mise en place d’implants permanents au sein de la glande prostatique grâce à un instrument introduit par voie naturelle : l’urètre. Ces petits ressorts agissent comme des écarteurs qui permettent de soulever et maintenir les lobes prostatiques élargis à l’écart de l’urètre pour libérer le passage des urines.

Les implants Urolift présentent plusieurs avantages par rapport aux techniques chirurgicales plus invasives :

  • ils ne requièrent pas d’anesthésie générale et peuvent être placés sous anesthésie locale ou locorégionale ;
  • ils ne nécessitent pas de pose de sonde urinaire en postopératoire sauf en cas de rétention urinaire déjà existante ;
  • ils ne s’accompagnent pas de troubles de l’érection ou de l’éjaculation, contrairement à d’autres traitement de l’adénome de la prostate ;
  • la récupération est plus rapide, avec une reprise des activités habituelles dans les jours qui suivent leur pose ;
  • ils améliorent durablement les troubles urinaires et la qualité de vie des hommes traités.
Fonctionnement de l'implant Urolift

Urolift: quel est l’intérêt pour les patients ?

Urolift présente un intérêt pour certains patients touchés par un adénome de prostate modéré à sévère qui ne sont pas satisfaits ou qui ne tolèrent pas les traitements médicamenteux, et qui ne souhaitent pas recourir à la chirurgie, plus invasive.

Cette solution innovante permet aux patients de bénéficier d’un traitement efficace et sûr pour une amélioration significative du confort urinaire et de la qualité de vie.

Les études cliniques menées sur le système Urolift ont montré des résultats positifs sur plusieurs paramètres :

  • une diminution du score IPSS (International prostate Symptom Score) qui évalue la sévérité des symptômes urinaires ;
  • une augmentation du débit urinaire maximal (Qmax) ;
  • une préservation de la fonction sexuelle (aucun nouveau cas de nouveaux troubles érectiles ou éjaculatoires prolongés après le traitement) ;
  • un taux de satisfaction des patients très élevé.
UroLift ATC® Advanced Tissue Control System

Ces résultats sont confirmés par plusieurs études scientifiques indépendantes qui ont comparé le système Urolift à d’autres techniques chirurgicales ou à un placebo :

L’étude LIFT à 5 ans, un essai contrôlé randomisé, prospectif et en aveugle de la procédure PUL (Prostatic Urethral Lift) comparée à une procédure fictive, qui démontre la sécurité, l’efficacité et la durabilité du système Urolift.

L’étude RWR à 2 ans, une étude rétrospective en conditions réelles qui démontre la cohérence des résultats du système Urolift en conditions réelles par rapport à ceux constatés dans les essais cliniques. Cette étude inclut des populations de patients absentes des essais cliniques précédents sur le PUL (patients avec une prostate < 30 cc ; patients avec une prostate > 80 cc ; patients avec rétention ; patients avec cancer de la prostate ; patients diabétiques).

L’étude BPH6, un essai randomisé de comparaison entre PUL et RTUP (résection transurétrale de la prostate) qui montrent que les patients traités par Urolift récupèrent plus vite et sont plus rapidement satisfaits que les patients traités par une RTUP.

L’étude LOCAL, une étude qui démontre la faisabilité et la tolérance de la procédure PUL sous anesthésie locale. Les implants Urolift ne nécessitent que très rarement une sonde urinaire en postopératoire, et soulagent rapidement les symptômes avec une morbidité minimale associée.

L’étude MedLift, une étude sur un seul bras avec suivi à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois. Le système Urolift obtient des résultats constants chez les patients présentant un lobe médian.

L’étude Medicare Claims Analysis, une analyse des réclamations de soins de santé dans le domaine de l’HBP (hypertrophie bénigne de la prostate) aux États-Unis. Il s’agit de l’analyse de la base de données des demandes de remboursement de Medicare et des réclamations des patients ayant un diagnostic d’hypertrophie bénigne de la prostate et ayant subi des procédures RTUP, Greenlight™ PVP, Urolift ® System PUL ou Rezūm™ WVT entre 2015 et 2019. Les résultats de l’analyse révèlent que les taux globaux de complications sont les plus bas après le système Urolift PUL 300 jours après le traitement. 4 ans après le traitement, le taux de retraitement chirurgical est similaire entre Urolift System PUL (6,8 %), RTUP (6,3 %) et Greenlight PVP (7,0 %).

 

Quelle est la qualité de vie avec les implants Urolift  ?

Urolift offre une nette amélioration de la qualité de vie chez les hommes traités, par rapport à leur situation initiale ou en comparaison avec les patients traités par intervention chirurgicale. Les troubles urinaires sont en nette réduction, la fonction sexuelle est préservée, l’aspect psychologique (confiance en soi, estime de soi) est bien meilleur, et la vie quotidienne reprend son cours habituel, sans se préoccuper de sa prostate ou des effets secondaires des traitements.

 

Durée de vie des implants Urolift  

Le système Urolift est conçu pour être permanent et ne nécessite pas d’être remplacé. Leur conception intègre des matériaux biocompatibles qui ne provoquent pas d’inflammation ou de rejet. Ils sont également résistants à l’usure et à la corrosion.

Les études cliniques ont montré la durabilité des implants Urolift avec un taux de retraitement chirurgical faible, similaire à la RTUP et à la photovaporisation prostatique Greenlight 4 ou 5 ans après le traitement.

 

Prix et remboursement des implants Urolift

La Haute Autorité de Santé (HAS) a reconnu le système Urolift comme traitement possible et intéressant pour certains adénomes de la prostate sans lobe médian, obtenant ainsi un remboursement possible auprès de la sécurité sociale.

Les implants sont donc actuellement complètement remboursés par la sécurité sociale, el le praticien devra vous fournir un devis concernant ses honoraires qui vous permettra de le soumettre à votre mutuelle. En moyenne, il faut compter 4 implants par patient.

Le reste à charge peut faire l’objet d’un remboursement par la mutuelle ou une assurance complémentaire santé, selon les modalités du contrat souscrit.

Par ailleurs, le système Urolift présente aussi l’intérêt d’être moins coûteux par rapport aux autres solutions chirurgicales pour l’adénome de la prostate. Les coûts liés à l’hospitalisation, à l’anesthésie, aux complications postopératoires ou aux retraitements seraient inférieurs de 17 % à celui de la RTUP et de 28 % à celui du traitement laser HOLEP sur 5 ans.

Le traitement par Urolift donne de bons résultats dans la durée puisque l’on estime que seulement 5% des patients auront besoin d’un nouveau traitement à 5 ans.

4/5 - (28 votes)

Les autres actualités urologiques

Prise en charge du cancer de prostate de stade 4

Prise en charge du cancer de prostate de stade 4

Le cancer avancé de la prostate est une phase où la maladie a dépassé les limites de la glande prostatique et peut affecter d’autres parties du corps. Les progrès constants dans les options de traitement et une approche personnalisée de la prise en charge offrent des perspectives prometteuses pour améliorer la survie du cancer de la prostate et la qualité de vie des patients.

L’avis du patient dans le plan de traitement des maladies urologiques

L’avis du patient dans le plan de traitement des maladies urologiques

Vous venez de recevoir un diagnostic de cancer ou vous êtes en plein traitement ? Il est dans votre droit de solliciter un deuxième avis médical. Cela ne remet pas en question les recommandations de votre équipe soignante actuelle, mais cet avis supplémentaire peut vous aider à explorer d’autres options de traitement, peut-être plus adaptées à votre situation.

Comment garder une prostate en bonne santé ?

Comment garder une prostate en bonne santé ?

La prostate peut être le siège de différents troubles qui peuvent affecter la qualité de vie et la santé des hommes. Heureusement, il existe des moyens simples et naturels pour prendre soin de sa prostate

L’échographie de la prostate : Modalités et intérêts

L’échographie de la prostate : Modalités et intérêts

L’échographie de la prostate est un examen qui permet d’obtenir des images de la glande prostatique et des organes voisins.. Voici comment se passe une échographie de la prostate, et pourquoi réaliser cet examen.

Le protocole de surveillance active du cancer de la prostate

Le protocole de surveillance active du cancer de la prostate

La surveillance active est une stratégie de prise en charge du cancer de la prostate qui consiste à suivre régulièrement l’évolution de la maladie par des examens cliniques et biologiques, sans intervenir tant que le cancer ne montre pas de signes de progression.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS