25 février 2020

Pourquoi j’ai choisi l’urologie

urologue - Pr Aurel Messas

La chirurgie urologique est aussi passionnante car elle est très variée.

Elle concerne des interventions lourdes de chirurgie cancérologique mais aussi des interventions courtes et simples. Ces dernières améliorent le confort de vie des patient(e)s comme dans le traitement de l’incontinence urinaire ou des descentes d’organe.

Durant les 20 dernières années la pratique à complètement changé. Auparavant on réalisait les opération en chirurgie « à ciel ouvert » c’est à dire qu’on faisait une grande cicatrice pour accéder à l’organe malade.

Aujourd’hui la quasi-totalité des interventions peuvent être réalisées en chirurgie mini-invasive.
Le chirurgien introduit une caméra miniaturisée dans le corps et opère en regardant un écran avec un agrandissement de 20 fois. Le geste est plus précis, les douleurs postopératoires sont nettement diminuées.
Ainsi, on sait maintenant atteindre les reins par tous les moyens avec des outils ultra sophistiqués.

• En chirurgie laparoscopique à travers des micro incisions dans le ventre
  • En endo-urologie : en passant par les conduits urinaires avec des caméras miniatures
  • En passant par le dos en forant un petit tunnel de 1 cm qui permet d’accéder en rétropéritoneoscopie

La plupart de ces traitements sont faits en chirurgie ambulatoire et ne nécessite pas passer de nuit en hospitalisation.

Enfin l’arrivée de la chirurgie Robotique nous permet d’aller encore plus loin. Elle autorise à présent à réaliser certaines interventions très complexes dans des temps opératoires très courts. Le tout, avec une grande précision grâce à la télémanipulation robotisée.

Notez cet article