PRACTICIEN

DOCTEUR AUREL MESSAS

Ancien Chef de service d’Urologie
Ancien Chef de clinique des hôpitaux de Paris
Ancien interne des Hôpitaux de Paris
Chirurgie mini-invasive
Chirurgie Robotique et laparoscopique
Chirurgie au Laser
Biopsie de prostate ciblée par fusion d’image
Traitement focal du cancer de la prostate

BIOGRAPHIE

Le Dr Aurel Messas est chirurgien Urologue, il exerce actuellement au sein du groupe Urologie Paris Opéra. Il est l’un des pionniers de la chirurgie mini-invasive (robotique – laser) en Europe. En 1999, en tant que chef de clinique à l’hôpital Bichat, il introduit la technique de chirurgie laparoscopique et réalise les 200 premières interventions de laparoscopie pour traiter les cancer de prostate, cancer du rein, cancer de vessie, réparation de syndrome de la jonction pyélo urétérale.

En 2003 il crée un service d’Urologie à l’hôpital Max Fourestier de Nanterre dans lequel il développe les techniques chirurgicales mini-invasives. Le service est accrédité par l’ARS pour le traitement des cancers urologiques.

En 2004 il débute la chirurgie Robotique  à l’hôpital Saint Joseph à Paris.

Engagé dans l’enseignement des nouvelles techniques chirurgicales parfois complexes, de 2003 à 2007 avec toute l’équipe de son service, il développe un simulateur vidéo de chirurgie laparoscopique et robotique.

Ce simulateur a pour objectif de transmettre aux chirurgiens qui débutent la pratique des ces techniques tout ce que les experts de différents pays ont appris aux cours de leur expérience.

Il est un expert reconnu en Europe et investi dans l’Association Européenne d’Urologie dont il est membre du Comité Scientifique et Président du Congrès vidéo de l’Association Européenne d’urologie.

En 2016, il est co-Editeur d’un ouvrage scientifique qui porte sur la préservation des fonctions sexuelles et de la continence dans le traitement du cancer de la prostate.

En 2018, le Dr Aurel Messas rejoint le groupe Urologie Paris Opéra pour poursuivre son travail en équipe dans un groupe de chirurgiens urologues qui développent  un réseau d’expert.

Ces dernières années il s’investi dans les techniques de dépistage et les traitements du cancer de la prostate qui diminuent les risques d’effets secondaires liés aux soins.( infection, impuissance, incontinence)

Il réalise des consultations vidéos ainsi que des consultation physiques dans l’un de ses cabinets :

Les interventions sont réalisées à la clinique de Turin, à l’Hôpital Américain de Paris, et à la Clinique Saint Louis en fonction des équipements disponibles et de la localisation du patient.

Aurel Messas Urologue Paris

Engagé dans la recherche, en 2007, il gagne un appel à projet  de l’AP-HP (PHRC Régional 2007) qui lui permet de lancer une étude scientifique prospective randomisée pour évaluer l’efficacité de ce simulateur de chirurgie.

Durant son parcours, Il enseigne l’anatomie chirurgicale puis la chirurgie robotique laparoscopique dans de nombreuses institutions :

  • Faculté de Medecine des Saint Pères 
  • Ecole de chirurgie de Paris
  • IRCAD- strasbourg 
  • Université La sapienza de Rome (Diplôme Universitaire de Chirurgie)

En 2012 il dépose un brevet aux USA (PAT : US 8,317,694B2 ) concernant un nouvel instrument de chirurgie robotique et laparoscopique.

 

Chirurgie mini-invasive

Il a depuis continué à enseigner les techniques chirurgicales nouvelles qui réduisent les douleurs liées aux interventions dont :

  • La chirurgie laparoscopique et robotique pour traiter les maladies suivantes :
    • Cancer de la prostate : prostatectomie radicale
    • Cancer du rein : Nephrectomie élargie, Nephrectomie partielle
    • Cancer de vessie : cystectomie
    • Descente d’organe (prolapsus)
  • La chirurgie endoscopique sans cicatrice au laser
  • La lithotritie extra-corporelle sans cicatrice

Un medecin engagé

Il est reconnu dans son domaine au niveau européen et international de par son engagement dans l’association européenne d’urologie. Il est également membre du Scientific Congress Office de l’association Européenne d’urologie et Chairman du vidéo Congress Office

C’est un enseignant reconnu des techniques chirurgicales modernes :

  • Enseignant à Strasbourg à des étudiants du monde entier 
  • Enseignant au DU de l’Université de Rome.