L’opération de circoncision chez l’adulte

La circoncision est une intervention chirurgicale qui permet de retirer une partie ou l’entièreté du prépuce qui recouvre le gland du pénis. Ce geste peut aussi être réalisé à l’âge adulte ou chez l’adolescent pour plusieurs raisons.

L’opération de circoncision : définition

La circoncision est un geste chirurgical réalisé habituellement par un chirurgien urologue qui consiste à retirer de façon partielle ou totale le prépuce. On parle aussi de posthectomie. Le prépuce est le repli cutané qui recouvre le gland et qui est mobile. Cette opération peut être envisagée pour des raisons religieuses ou culturelles (on parle aussi de convenance personnelle) chez les enfants en bas âge ou avant la puberté. Mais de nombreux jeunes adultes et adultes ont également recours à la circoncision.

Circoncision adulte : Quelles sont les indications ?

La circoncision chez l’adulte peut être indiquée en cas de trouble d’ordre médical, comme une malformation spécifique ou une maladie affectant les organes génitaux de l’homme. Certains patients ressentent en effet des douleurs au niveau du prépuce, ou ne sont pas en mesure de décalotter. Il peut exister un trouble cutané au niveau du prépuce qui provoque une gêne conséquente voire des difficultés à la miction. La présence de phimosis fonctionnel (incapacité ou forte douleur lorsque le gland du pénis se découvre durant l’érection, car l’extrémité du prépuce est trop étroite) peut aussi justifier le recours à la circoncision.

Tout phénomène rendant difficile le décalottage (en érection comme au repos) peut être traité par la chirurgie de circoncision : paraphimosis (rétractation du prépuce possible, mais irréversible), balanoposthite (inflammation au niveau du gland), balanite oblitérante (sténose et fibrose du prépuce)…

L’intervention est de plus conseillée s’il existe des malformations d’ordre urinaire capables d’augmenter le risque d’infections urinaires.

Circoncision adulte : comment se déroule l’intervention ?

L’opération se déroule habituellement sous anesthésie locale (parfois générale) et en ambulatoire : le patient ressort le soir même. Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste est donc à programmer avant la réalisation du geste. La chirurgie dure environ une demi-heure.

Le chirurgien retire une partie du prépuce ou sa totalité de manière à laisser le gland découvert. Des fils résorbables sont utilisés pour suturer les incisions. Bien souvent, le frein du prépuce est aussi sectionné et suturé pendant le geste.

Circoncision adulte : temps de cicatrisation et suites opératoires

Une gêne, des douleurs légères et des petites ecchymoses peuvent se manifester après la chirurgie et durer quelques jours. Un léger suintement peut aussi apparaître, mais ce dernier s’arrête naturellement après un jour ou deux. La circoncision entraîne généralement peu de complications postopératoires. Les douleurs sont d’ailleurs surtout ressenties pendant les érections nocturnes.

La cicatrisation est obtenue après un délai variant de 2 à 4 semaines. Durant cette période, il faut éviter les bains chauds, les saunas ou les hammams et les baignades. Ces activités pourront être reprises après avoir obtenu une cicatrisation complète. Il faut aussi éviter les activités qui impliquent des efforts pendant la durée de la cicatrisation.

operation circoncision adulte

Les relations sexuelles peuvent reprendre après environ deux semaines, si la cicatrisation est bien avancée et après avis de votre chirurgien.

Les fils utilisés étant résorbables, il n’est pas nécessaire de les faire retirer. Ceux-ci vont s’éliminer spontanément en 3 ou 4 semaines.

Après le geste, la texture de la peau du gland va peu à peu se modifier pour devenir légèrement plus épaisse et changer de couleur.

Les complications sont exceptionnelles après ce type d’opération lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien urologue expérimenté. Les infections ou lésions accidentelles possibles sont en effet quasi inexistantes en France.

Mais tout geste chirurgical comporte des risques liés notamment au profil du patient ou à l’anesthésie. Une réduction de la sensibilité du gland pendant les rapports sexuels, des douleurs ou des hémorragies peuvent apparaître. Des sécrétions de pus, des mauvaises odeurs, de la fièvre ou une inflammation peuvent, quant à elles, révéler la présence d’une infection qui nécessite une consultation avec votre chirurgien. Une surveillance est alors mise en place pour contrôler l’évolution. Enfin, il peut arriver que le praticien retire trop ou pas assez de peau du prépuce.

circoncision adulte sexualite

Circoncision chez l’adulte : quels effets sur la sexualité ?

Il est possible que la circoncision réalisée chez l’adulte modifie les sensations durant la pénétration. Généralement, les rapports sexuels sont améliorés, plus faciles et moins douloureux. Il n’y a aucun impact sur l’éjaculation.

Le gland d’un pénis circoncis peut être un petit peu moins sensible que celui d’un pénis intact. Cela est dû à son exposition aux frottements et à l’air.

Certaines études réalisées à l’étranger font état d’une efficacité plus grande de la circoncision face aux IST. Il est important de rappeler que ces conclusions n’ont pas été prouvées dans l’hexagone et que cette chirurgie ne peut pas se substituer au port d’une protection comme le préservatif pour lutter contre les IST.

La circoncision ne remplace pas non plus les gestes d’hygiène pour éviter la prolifération de bactéries.

4.2/5 - (66 votes)