La sténose urétrale

La sténose urétrale est une pathologie qui touche l’urètre, le canal chargé d’évacuer l’urine depuis la vessie jusqu’à l’extérieur du corps. Elle se caractérise par un rétrécissement de celui-ci et peut entraîner des troubles urinaires comme des douleurs mictionnelles, un affaiblissement du jet mictionnel ou des infections urinaires à répétition. La sténose de l’urètre peut résulter de différentes causes, mais aucune n’est clairement identifiée dans plus de la moitié des diagnostics.

Qu’est-ce qu’une sténose de l’urètre chez l’homme ?

La sténose urétrale se traduit par un rétrécissement de l’urètre, le canal qui relie la vessie à l’extérieur du pénis, et qui est chargé de véhiculer l’urine de la vessie à l’extérieur du corps, ainsi que le sperme. Elle peut apparaître à la suite d’une cicatrisation excessive ou d’une contraction de la paroi urétrale résultant de causes diverses telles qu’une pathologie inflammatoire, une blessure ou une infection. La sténose urétrale touche environ 0,5 % des hommes. Elle doit être traitée rapidement pour éviter les complications ultérieures.

vivre avec une sténose uretrale

Les symptômes de la sténose urétrale

Reconnaître les symptômes de la sténose urétrale permet de consulter son médecin rapidement pour établir le diagnostic. Ces signes cliniques peuvent se manifester brutalement ou devenir de plus en plus graves au fil du temps. Toutefois, il ne s’agit pas toujours de symptômes spécifiques à la maladie et ils peuvent être retrouvés dans le cadre d’autres troubles de l’appareil urinaire ou génital, surtout les maladies infectieuses, l’adénome de la prostate ou les cancers urinaires et génitaux.

Lorsque le canal urinaire est rétréci, les urines ne peuvent s’écouler normalement. L’obstacle mécanique entraîne des difficultés à uriner et nécessite des efforts supplémentaires à la vessie sur une durée plus ou moins longue pour qu’elle puisse se vidanger complètement.

Les symptômes de la sténose urétrale se traduisent par :

1) Symptôme de la sténose de l’urètre: une obstruction (ou dysurie)

La miction est difficile, le jet urinaire a moins de pression et peut être plus fin. En fin de miction, il n’y a pas d’arrêt net, mais un goutte à goutte post mictionnel qui ne peut être contrôlé. Le patient nécessite souvent plusieurs arrêts et reprises de la miction. Le jet urinaire peut par ailleurs être modifié (multidirectionnel, spiralé…). La sensation de soulagement postmictionnel n’intervient pas.

2) Symptôme de la sténose de l’urètre: une fréquente envie d’uriner (pollakiurie)

Elle peut apparaître de jour comme de nuit, avec de nombreux réveils nocturnes qui perturbent le sommeil.

3) Symptôme de la sténose de l’urètre: un besoin impérieux et urgent d’uriner (urgenturie)

Les mictions deviennent de plus en plus pressantes avec une impossibilité pour le patient à se contrôler. L’urgenturie conduit parfois à l’incontinence ou la fuite urinaire irrépressible.

Schema appareil urologique masculin

4) Symptôme de la sténose de l’urètre: des brûlures et une infection

Des sensations de brûlure mictionnelle apparaissent de façon plus ou moins prononcée, surtout au niveau du méat urétral, à l’extrémité de la verge. Ces brûlures de l’urètre peuvent révéler la présence d’une inflammation voire d’une surinfection du canal.

Par ailleurs, lorsque la vessie ne peut se vidanger complètement, les urines stagnent, ce qui peut favoriser les épisodes infectieux aigus tels que la prostatite ou l’orchiépididymite.

Dans de rares cas, l’infection est associée à des abcès ou des infections du périnée et des bourses. Certains patients rapportent des écoulements purulents au niveau de l’urètre, résultant d’une infection sexuellement transmissible (IST).

5) Symptôme de la sténose de l’urètre: la présence de sang dans l’urine (hématurie)

Le sang peut être visible à l’œil nu, mais peut aussi être retrouvé au cours d’une analyse au microscope, sans que la miction soit sanglante.

6) Symptôme de la sténose de l’urètre: des troubles de l’éjaculation

La sténose urétrale affecte aussi le sperme et peut se traduire par une hémospermie (sang dans le sperme) ou par une diminution de la puissance de l’éjaculation.

En l’absence de traitement, la sténose urétrale peut endommager l’appareil urinaire et entraîner des infections urinaires, une rétention urinaire, une dilatation du rein ou une vessie de lutte.

symptomes stenose uretrale

Diagnostic de la sténose urétrale

 

Le diagnostic repose essentiellement sur la consultation médicale avec examen clinique et interrogatoire, et sur la réalisation d’examens complémentaires.

 

Généralement, l’urologue demande la réalisation :

  • d’un ECBU, pour analyser la composition des urines ;
  • d’une débitmétrie pour analyser la miction et le jet urinaire ;
  • d’une urétrocystographie rétrograde et per mictionnelle sous anesthésie locale et injection de produit de contraste, pour observer la totalité de l’urètre, localiser de manière précise le rétrécissement et estimer sa longueur et son degré de sévérité, observer l’état de la vessie et de l’urètre en avant de la sténose ;
  • d’une urétroscopie sous anesthésie locale, pour visualiser l’extrémité distale du rétrécissement et juger de son importance.

Traitements de la sténose urétrale

Le traitement d’un rétrécissement urétral dépend de la gêne occasionnée et des caractéristiques de la sténose (localisation, importante, taille…).

L’équipe médicale peut proposer :

  • Une urétrotomie : pratiquée sous anesthésie, elle permet de sélectionner la zone rétrécie du canal depuis l’intérieur. Elle peut être réalisée au laser.
  • Une dilatation itérative : réalisée au cabinet de l’urologue ou à domicile, elle consiste à soulager la symptomatologie sans traiter la cause.
  • Une urétroplastie : le traitement de référence des sténoses récidivantes ou complexes. La chirurgie est pratiquée sous anesthésie au bloc opératoire et permet de libérer la zone du canal urétral rétrécie et de réparer l’urètre selon plusieurs méthodes. Le plus souvent, on utilise une greffe de tissu sain provenant de la muqueuse buccale. D’autres techniques peuvent être proposées, comme l’urétroplastie sans transection, l’urétrorraphie termino-terminale, ou l’urétrostomie périnéale).

Lire aussi notre article sur les calculs urinaires

 

Opération sténose urétrale

Le choix de la technique la plus adaptée est à discuter avec le chirurgien urologique au cours d’une consultation et prend aussi en compte les souhaits du patient.

4.3/5 - (33 votes)

Actualités et informations sur la sténose urétrale