CANCERS Homme

Le docteur Aurel Messas met tout en oeuvre pour une prise en charge globale du patient lors de la détection d’un cancer (oncologie). Après avoir déterminé, le type, la localisation, le stade du cancer et de l’état général du patient, il détermine les stratégies thérapeutiques et la mise en place spécifique des traitements.

Il accompagne également dans la prevention.

CANCER VESSIE

Le cancer de vessie touche plus souvent l’homme que la femme et plus souvent le fumeur. Il se place au 7ième rang des cancers diagnostiqués en france. On en distingue deux formes :
  • La tumeur superficielle de vessie
A ce stade, il ne s’agit pas encore d’un cancer mais d’un tumeur qui se développe dans la vessie sans traverser sa paroi en profondeur. Le traitement à ce stade repose sur un intervention courte qui se fait en passant par la voie urinaire. Il consiste à retirer le polype pour analyse au microscope. Cette maladie impose un suivi très régulier car les polypes ont une forte tendance à repousser. Dans certains cas, pour diminuer le risque de récidive, à 1 mois de l’intervention initiale, on injecte dans la vessie un produit, en consultation 1 fois par semaine pendant 6 semaines. Ce produit à pour but de stimuler l’immunité de la vessie et de diminuer le risque de repousse tumorale.
  • La tumeur infiltrante de vessie
A ce stade il s’agit d’un cancer de la vessie. Le traitement repose sur l’association d’une chimiothérapie et d’une chirurgie. La chirurgie consiste à retirer complètement la vessie. Dans ce cas, il faudra définir en fonction du patient et de sa maladie s’il est possible de reconstruire une vessie ou s’il faut réaliser une stomie. Cette intervention peut désormais être réalisée en chirurgie mini-invasive avec l’utilisation du Robot chirurgical Da Vinci.

CANCER TESTICULE

  • CHIRURGIE DU CANCER DU TESTICULE

  • EN RESEAU AVEC LES MEDECINS DU CANCER (ONCOLOGUES)

  • CURAGE GANGLIONNAIRE ASSITE PAR ROBOT