Chirurgie robotique

Présentation de la chirurgie robotique par Da Vinci

Le système Da Vinci est un robot chirurgical doté de technologies innovantes qui est capable de réaliser des interventions complexes avec moins de conséquences pour les patients. Les fonctionnalités de la dernière version Da Vinci X sont encore plus performantes, notamment dans le cadre de la chirurgie urologique.

Robot Chirurgical da Vinci : les intérêts de la chirurgie robotisée

Il s’agit d’une méthode de chirurgie mini invasive qui repose sur l’utilisation d’un robot par le chirurgien durant une opération. Le robot est contrôlé par le chirurgien depuis une console de commande. Il est équipé de bras articulés munis d’outils chirurgicaux capables d’inciser, suturer ou réséquer.

La chirurgie robotique repose souvent sur le robot Da Vinci et présente de nombreux avantages par rapport à une intervention chirurgicale traditionnelle. Tout d’abord, elle permet de réaliser des incisions plus petites, ce qui diminue les cicatrices et les douleurs en postopératoires. Elle offre également une visualisation accrue des structures anatomiques grâce à la présence de caméras HD. Elle permet au chirurgien de contrôler ses instruments chirurgicaux de manière plus précise afin de réduire les risques d’erreurs. Enfin, elle permet d’accéder à des zones difficiles d’accès plus facilement.

La chirurgie robotique n’est pas utilisée pour tous les types d’opérations, mais elle est particulièrement intéressante pour réaliser des chirurgies urologiques, gynécologiques, vasculaires ou encore thoraciques.

Améliorations et principales fonctionnalités du Robot Chirurgical Da Vinci Xi

La dernière version du système robotique Da Vinci Xi est dotée de plusieurs améliorations par rapport aux versions précédentes :

  • il inclut une caméra 3D haute définition afin d’améliorer la visibilité des structures anatomiques et des tissus ;
  • les instruments chirurgicaux ont aussi été optimisés afin d’accroître la précision et d’améliorer la manipulation des tissus avec une plus grande flexibilité ;
  • l’introduction de la fluorescence pour marquer la vascularisation des tissus ;
  • la console de commande a été revue pour proposer une utilisation plus intuitive et ergonomique pour le chirurgien ;
  • des possibilités de navigation assistée plus précises pour atteindre les tissus cibles.

Le robot Da Vinci Vi peut réaliser un geste mini invasif qui permet d’obtenir une récupération plus rapide pour les patients, avec des suites opératoires plus simples et moins douloureuses. Le risque de complications est alors réduit en postopératoire, notamment les saignements et l’infection.

Pour le chirurgien, le robot Da Vinci Vi renforce la manipulation des instruments chirurgicaux en augmentant la précision et l’amplitude de mouvements. Par ailleurs, les images 3D Haute Définition affinent la vision en la rendant plus précise, ce qui donne encore plus de contrôle au chirurgien. Le confort de travail réduit la fatigue du chirurgien et de l’équipe chirurgicale.

Robot Chirurgical da Vinci: ses applications en chirurgie  urologiques

Le Docteur Messas utilise la chirurgie robot-assistée par Da Vinci pour réaliser plusieurs interventions chirurgicales.

Robot Chirurgical da Vinci : usage pour la néphrectomie robotisée

La néphrectomie est une opération qui vise à retirer une partie ou la totalité d’un rein. Il s’agit d’une intervention chirurgicale majeure qui peut être réalisée pour traiter diverses pathologies rénales, telles que des tumeurs malignes, des kystes, des maladies chroniques ou encore des lésions traumatiques.

Si le geste est fréquemment réalisé par chirurgie ouverte (ou laparoscopie), il est aussi possible de la pratiquer grâce au robot Da Vinci. On parle alors de néphrectomie robotisée.

Celle-ci permet de réaliser une chirurgie mini-invasive et présente plusieurs avantages par rapport à la néphrectomie traditionnelle, avec notamment une grande précision et une dextérité accrue pour le chirurgien.

La néphrectomie robotisée n’est cependant pas pratiquée pour tous les types de pathologies rénales. Cette technique est encore en cours d’évolution. Les risques et les bénéfices doivent être étudiés avec minutie avant de choisir la technique la plus adaptée au patient, en fonction de nombreux critères.

La néphrectomie robot-assistée est majoritairement utilisée en présence d’un cancer du rein localisé qui peut être retiré totalement. La méthode offre alors la possibilité au chirurgien de réaliser des néphrectomies difficiles, notamment lorsqu’elles sont partielles, en préservant au maximum la fonction rénale.

Il est aussi possible d’avoir recours à la néphrectomie robotisée pour traiter une pathologie congénitale (comme une malformation de l’artère rénale), un rein malformé ou endommagé, des reins polykystiques, des reins atrophiés ou qui ne fonctionnent pas correctement.

Robot Chirurgical da Vinci : usage pour la prostatectomie robotisée

La prostatectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer une partie de la prostate (prostatectomie partielle) ou la totalité de la glande (prostatectomie radicale). Son recours est généralement envisagé dans le cadre du traitement du cancer de la prostate. Le principal objectif de l’opération est de supprimer complètement une tumeur et de réduire les risques de rechute.

Cette chirurgie peut, dans certains cas, être pratiquée à l’aide du robot Da Vinci. C’est notamment le cas en présence d’un cancer de la prostate localisé.

Mais la prostatectomie robotisée peut aussi être envisagée face à certaines pathologies, comme certains cas d’hyperplasie bénigne de la prostate sévères qui ne répondent pas aux traitements médicaux.

Durant le geste, le chirurgien travaille sur la console de commande placée au sein de la salle d’opération, proche du patient. Il contrôle alors les instruments chirurgicaux qui figurent sur les bras articulés du robot.

La prostatectomie robotisée offre au chirurgien une vision plus précise et plus fine de la zone à traiter et facilite les gestes du praticien.

La prostatectomie robotisée n’est pas nécessairement réalisée sur tous les patients atteints de cancer de la prostate. Les critères d’éligibilité pour ce type de geste sont étudiés avec une grande attention (volume de la prostate, stade et grade de la tumeur, état de santé général du patient, etc.) pour proposer la solution et la technique la plus adaptée.

Par ailleurs, la chirurgie de prostatectomie n’est pas la seule option de traitement pour traiter le cancer de la prostate. La stratégie thérapeutique est à discuter avec votre chirurgien et votre équipe médicale.

Traitement de l’adénome de prostate par chirurgie robotisée

L’adénome de prostate (ou hyperplasie bénigne de la prostate) est une pathologie dans laquelle le volume de la prostate est augmenté, ce qui peut engendrer des symptômes invalidants, comme des difficultés à uriner, des douleurs mictionnelles, une envie fréquente d’uriner, etc.

La chirurgie robotisée par Da Vinci peut être utilisée pour traiter l’adénome de la prostate. Elle peut notamment être proposée en présence d’une symptomatologie sévère qui ne répond pas aux traitements médicaux, ou encore s’il existe des complications associées (infection urinaire récidivante, obstruction de l’urètre, etc.). Elle s’inscrit alors dans le cadre d’une résection transurétrale de la prostate ou d’adénomectomie chirurgicale. Le geste consiste à retirer les tissus prostatiques obstruant l’urètre ou à supprimer l’adénome en le divisant en petits morceaux. Le Robot Da Vinci permet de réaliser une chirurgie moins invasive, plus précise, et avec une meilleure visualisation des tissus en accédant à l’adénome soit par les voies naturelles (sans incision ouverte au niveau de l’abdomen) soit par voie ouverte, mais à l’aide de mini-incisions.

Le traitement de l’adénome prostatique par chirurgie robotisée minimise les risques de saignements en postopératoire.

Tous les adénomes prostatiques ne sont pas nécessairement éligibles à une chirurgie robotisée. Le choix du traitement dépend de nombreux critères, comme le profil du patient, les caractéristiques de l’adénome, les possibles complications associées et les symptômes présents. De nombreuses techniques médicales et chirurgicales sont actuellement disponibles, avec leurs avantages et inconvénients propres.

Syndrome de la jonction pyélo-urétérale

Le syndrome de la jonction pyélo-urétérale est un trouble urinaire dans lequel l’urine produite par le rein ne peut s’écouler correctement vers la vessie en raison d’un rétrécissement de l’uretère proximal. La jonction pyélo-urétérale désigne la partie du haut appareil urinaire dans laquelle le pyélon (le bassinet du rein) relit l’uretère (le conduit qui fait circuler l’urine depuis le rein jusqu’à la vessie).

En présence d’un syndrome de la jonction pyélo-urétérale, les cavités rénales se dilatent : on parle aussi d’hydronéphrose. Cette dilatation est d’autant plus importante que l’obstacle est conséquent. Le parenchyme du rein se retrouve compressé et engendre une souffrance rénale responsable de complications plus graves comme la destruction du rein.

Cette pathologie est souvent d’origine congénitale et affecte essentiellement les garçons à l’enfance. Il s’agit de la malformation rénale la plus courante.

La chirurgie robotisée avec le robot Da Vinci peut traiter ce trouble urinaire. On parle alors de « pyéloplastie assistée du robot Da Vinci ». L’intervention vise à réaliser une reconstruction délicate de l’appareil urinaire. La chirurgie robotisée offre un réel bénéfice dans ce type d’opérations chirurgicales souvent complexes, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des sutures minutieuses qui vont conditionner le succès de l’opération et son efficacité.

Réimplantation urétéro-vésicale par chirurgie reconstructive robotisée par Da Vinci

Cette intervention permet de remplacer l’extrémité distale de l’uretère (uretère pelvien). Elle peut être proposée à la suite d’un traumatisme, d’une origine congénitale, d’une inflammation, d’une tumeur, d’une irradiation, d’une endométriose, ou d’une compression ayant entraîné une perte de substance de l’uretère pelvien ainsi qu’un reflux de l’urine de la vessie vers les reins.

Sans prise en charge thérapeutique, ce trouble urinaire peut entraîner de nombreuses complications comme des douleurs, des infections urinaires récurrentes (potentiellement sévères) ainsi qu’une dégradation graduelle de la fonction rénale.

Dans ces conditions, la chirurgie reconstructive peut se dérouler avec l’assistance du robot Da Vinci. Son utilisation améliore la vision des structures et la précision tant au niveau de la dissection que de la reconstruction. Le geste opératoire consiste à remodeler et réimplanter la portion saine de l’uretère dans la vessie tout en conservant la vascularisation de l’uretère pelvien. Le chirurgien met en place un système anti-reflux pour que l’urine ne puisse plus remonter vers les reins.

Les résultats fonctionnels sont très satisfaisants avec des suites opératoires plus simples et des risques de complications réduits.

4.2/5 - (4 votes)

Actualités et informations sur la chirurgie robotique

La prostatectomie assistée du Robot Da Vinci

La prostatectomie assistée du Robot Da Vinci

La prostatectomie est une chirurgie courante pour traiter le cancer de la prostate. L’utilisation du Robot Da Vinci dans le cadre d’une prostatectomie robot assistée est de plus en plus fréquente.

lire plus