16 avril 2023

La néphrectomie partielle robot Da Vinci – Présentation de l’opération

Néphrectomie partielle assistée du robot Da Vinci

La néphrectomie partielle ou totale fait partie des traitements de référence du cancer du rein localisé (lire à ce sujet notre article sur les examens du diagnostic du cancer du rein). Historiquement, cette opération était réalisée par voie ouverte avec une cicatrice assez délabrante, qui imposait de réaliser une large cicatrise sous les cotes et parfois de retirer la 12ième ou la 11ième cote.

Elle est depuis plus de 20 ans pratiquée par voie coloscopique grâce à de minimes incisions. La néphrectomie peut aussi inclure l’utilisation du robot Da Vinci afin d’accroître la visibilité du chirurgien pour une vue tridimensionnelle et une meilleure précision dans les gestes. Cette technique est d’autant plus adaptée à la néphrectomie partielle, une intervention délicate qui permet d’épargner le plus possible la fonction rénale.

Néphrectomie partielle et totale : quelle technique adopter ?

Le choix de la technique dépend de plusieurs critères, comme la localisation de la tumeur, son volume ou les habitudes de votre chirurgien.

Généralement, on considère que la néphrectomie par voie ouverte est parfois encore utile pour les tumeurs très volumineuses ou lorsqu’elles sont étendues aux tissus voisins. La néphrectomie par voie cœlioscopique devrait donc être privilégiée pour la majorité des tumeurs du rein lorsque le volume de la tumeur et sa localisation le permettent.

La chirurgie du rein est une chirurgie qui reste délicate, car elle impose de disséquer et de contrôler des gros vaisseaux.

Lorsque l’on réalise une néphrectomie partielle, l’artère rénale devra être temporairement bouchée par une petite pince pour extraire la tumeur puis suturer le rein sans provoquer d’hémorragie. Pour ces gestes chirurgicaux précis, le recours au robot Da Vinci est une option particulièrement intéressante. Les étapes de la néphrectomie partielle robotisée sont explicitées dans le schéma ci après:

Schema étapes néphrectomie da vinci

Néphrectomie partielle robot-assistée : quels bénéfices ?

Le robot Da Vinci offre de nombreux avantages pour la néphrectomie partielle :

da vinci chirurgie robotiqueAvantage n°1 de la néphrectomie partielle robot-assistée: Traiter des tumeurs complexes en mini-invasif

Tout d’abord, il rend possible de retirer des tumeurs complexes par des incisions de 7mm en chirurgie mini invasive.

Avantage n°2 de la néphrectomie partielle robot-assistée: Sécuriser la dissection des vaisseaux

Lors de l’intervention, on doit disséquer et isoler les vaisseaux l’artère et la veine rénale et leurs branches. Le contrôle du réseau vasculaire rénal complexe est grandement facilité par les instruments robotiques, ce qui réduit fortement les risques de saignements et de complications, d’autant que le geste nécessite rapidité et précision.

Avantage n°3 de la néphrectomie partielle robot-assistée: Améliorer la vision du chirurgien

Le champ opératoire est bien plus visible grâce à la vision tridimensionnelle en haute définition. Le chirurgien est libre de zoomer ou de déplacer le champ opératoire pour accroître la précision et la mobilité.

Le chirurgien à 4 mains avec une grande dextérité : les bras articulés munis d’instruments sont d’une extrême précision. Ils réduisent aussi les tremblements du praticien. Grâce à l’utilisation du robot Da Vinci, le chirurgien peut contrôler lui-même les mouvements de 4 instruments alors qu’en coelioscopie classique il ne peut en tenir que 2.

Avantage n°4 de la néphrectomie partielle robot-assistée: La vision infra rouge

Le robot Da Vinci de dernière génération que j’utilise à l’Hôpital Américain et à la clinique Turin dispose d’une fonction supplémentaire qui est la vision infra rouge. Cette fonction est particulièrement intéressante pour la néphrectomie partielle, car elle permet de vérifier après avoir bouché l’artère qui nourrit la tumeur que la région à retirer ne reçoit effectivement plus de sang et éviter ainsi une hémorragie. Pour utiliser cette fonction, durant l’intervention, on injecte un produit fluorescent dans la perfusion du patient. En passant en vison infra rouge, on peut contrôler les zones qui restes irriguées qui apparaissent en vert fluorescent et celles qui ne le sont plus qui ne sont pas fluorescentes.

De plus dans certain cas, au lieu de clamper l’artère qui vascularise la totalité du rein, on peut ne clamper que la branche de l’artère rénale qui va vers la tumeur. Ceci permet de préserver totalement la fonction du rein restant en évitant de lui faire subir une ischémie. La vision infrarouge permet dans ce cas de vérifier que la branche de l’artère qui a été clampée suffit a interrompre le flux sanguin de la zone qui doit être retirée.

Vidéo explicative sur la néphrectomie partielle

En somme, l’utilisation du robot Da Vinci permet de maximiser la préservation du rein traité, de diminuer le saignement, de réaliser la procédure plus rapidement et comme toute chirurgie mini invasive de diminuer les douleurs post opératoire et de favoriser une reprise d’activité normale plus rapide pour le patient.

Rappelons simplement que le robot ne fait rien par lui-même, les instruments sont manipulés par le chirurgien qui est installé à quelques mètres du patient. Le robot Da vinci est un télé manipulateur et n’effectue en fait aucune tache de fond.

Néphrectomie partielle assistée du Robot Da Vinci: modalités de l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et nécessite donc une consultation d’anesthésie jusqu’à 48 heures avant la date programmée de chirurgie.

1. Le praticien active les instruments chirurgicaux grâce à un joystick manipulé par ses doigts. L’accès au champ opératoire est ainsi directement disponible en images 3D HD sur la console de visualisation. Il peut adapter la vision en zoomant ou en se déplaçant pour améliorer ses gestes ou sa vision.
  2. Au cours de l’intervention, le rein et ses vaisseaux dans le hile (l’artère et la veine rénale) sont disséqués et repérés pour pratiquer un clampage artériel. Le chirurgien retire la tumeur rénale en laissant l’organe en place.
  3. Le geste est réalisé sous clampage : on interrompt transitoirement le flux sanguin de l’artère rénale et parfois de la branche de cette artère ce qui réduit fortement les risques de saignements lors de l’ablation de la tumeur. Ce clampage artériel ne doit pas durer trop longtemps pour ne pas impacter l’organe. Une marge de tissu sain est retirée avec une extrême précision pour retirer toute la tumeur et passer en zone saine.
  4. Après l’ablation, le rein est refermé par suture, ainsi que le système collecteur des urines si celui-ci a été ouvert. Pour réduire au maximum le risque hémorragique en postopératoire, la fermeture de l’organe doit se faire en hémostase précise et doit être parfaitement étanche au niveau du système collecteur pour éviter les risques de fistules urinaires.

En fin d’intervention, le rein est suturé à l’aide de clips en compression.

Suites opératoires de la néphrectomie partielle robot assistée

Les suites opératoires peuvent être marquées par des douleurs modérées, bien calmées par la prise d’un traitement antalgique adapté. L’hospitalisation peut durer quelques jours selon les cas, suivie d’une période de repos à domicile en respectant les recommandations de votre chirurgien quant à sa durée.

Pendant la convalescence, il faut se reposer le plus possible et éviter les efforts, le port de charges lourdes, l’activité physique, etc.

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de suivre un régime alimentaire spécifique après la convalescence et les patients peuvent reprendre leurs activités habituelles.

Il est toutefois vivement recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Prix d’une néphrectomie partielle robot assistée

Le tarif dépend de nombreux paramètres, comme la technique utilisée, la complexité du cas clinique et la durée prévisible d’intervention, les honoraires des différents intervenants, les frais d’hospitalisation propres à l’établissement de soins, etc.

Un devis détaillé est toujours remis au patient au cours d’une consultation préopératoire.

4.4/5 - (19 votes)