14 février 2023

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Quels sont les examens du diagnostic du cancer du rein

diagnostic du cancer du rein
Pr Aurel Messas

L’âge moyen au moment du diagnostic du cancer du rein est de 65 ans. Les avancées en matière de diagnostic et de traitements ces dernières années ont permis d’améliorer la survie des patients atteints par la maladie. On rappelle que plus la maladie est détectée tôt, meilleures sont les chances de guérison.

Cancer du rein : les signes qui doivent alerter & la consultation médicale

douleur dans le dos signe cancer du rein

Dans les premiers stades de la maladie, il est possible que le cancer du rein ne provoque aucun symptôme ou signe inhabituel. Le cancer du rein est d’ailleurs souvent repéré de manière fortuite au cours d’une échographie ou d’une radiographie pratiquée pour une toute autre raison.

Quand la maladie se développe, elle peut causer des signes et des symptômes qui, bien que non spécifiques à ce type de cancer, doivent alerter et motiver une consultation auprès de votre médecin.

Les signes les plus fréquents sont :

  • des douleurs dans le dos et l’abdomen
  • la présence de sang dans les urines (hématurie)
  • une perte de poids inexpliquée
  • une fatigue importante
  • un œdème dans les jambes
  • une augmentation de la pression artérielle
  • une anémie
  • de la fièvre

Les douleurs dans le dos ou sur le côté sont souvent le premier signal d’alerte du cancer du rein. La douleur peut être présente au niveau des lombaires à la palpation. L’hématurie est également l’un des premiers symptômes à se manifester.

Ces signes cliniques ne sont pas nécessairement révélateurs de la présence d’un cancer et peuvent être expliqués par un autre souci de santé. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin rapidement pour en trouver la cause et, en présence d’un cancer du rein, mettre en place le plus rapidement possible un plan de traitement.

La consultation médicale est la première étape cruciale dans le diagnostic d’un cancer du rein. Votre médecin procédera à un interrogatoire pour connaître vos antécédents médicaux, vos antécédents héréditaires, votre état de santé actuel, vos traitements, les symptômes qui vous ont motivé à consulter, etc.

Il réalisera également un examen clinique à la recherche d’éventuels signes de la pathologie, comme une masse palpable ou des douleurs dans la région abdominale ou lombaire. Toutefois, la tumeur est rarement palpée au cours de la consultation. Il faudra pousser les investigations avec des examens complémentaires pour poser le diagnostic de façon formelle.

Lire aussi notre article sur les douleurs au rein et calculs rénaux

Examens du diagnostic du cancer du rein

scanner abdominal cancer du rein

S’il existe un doute lors de l’examen clinique ou de l’interrogatoire, votre médecin peut demander la réalisation d’examens complémentaires pour confirmer ou non la présence d’une tumeur rénale. Ces examens permettent aussi d’évaluer le volume de la tumeur, sa forme, sa localisation exacte, le stade de la maladie et son degré d’évolution.

Le scanner abdominal est l’examen de référence pour diagnostiquer un cancer du rein. Il permet de bien visualiser les structures anatomiques de la région abdominale et de repérer toute lésion suspecte. Pour affiner le diagnostic, d’autres examens peuvent être prescrits, comme l’IRM, la scintigraphie osseuse, le scanner cérébral ou l’échographie.

Contrairement à d’autres tumeurs malignes, la biopsie n’est pas systématique dans le diagnostic du cancer du rein. Une analyse anatomopathologique de la pièce opératoire en cas de chirurgie rénale est cependant réalisée de façon systématique. Ses résultats sont importants pour connaître le type histologique de la maladie et adapter la stratégie thérapeutique.

Stades d’évolution des cancers du rein (classification TNM)

Pour déterminer le stade d’évolution d’une tumeur rénale, on utilise la classification TNM. T désigne la tumeur (sa taille), N représente le nombre de ganglions lymphatiques envahis, et M désigne la présence de localisations à distance (métastases). Plus le chiffre est élevé, plus l’évolution de la maladie est conséquente. Ainsi, un cancer du rein de stade précoce peut présenter un N0 ou M0. À l’inverse, un cancer du rein métastatique peut présenter un stade N1 ou 2 et un M1.

On classe les cancers du rein en 4 stades (T) pour désigner leur degré de propagation. Le stade 4 est le stade le plus avancé. Les stades Tx ou T0 désignent quant à eux une absence de tumeur ou une identification impossible.

Cancer du rein stade 1

Le cancer est localisé dans le rein seulement. La taille de la tumeur est inférieure à 7 cm.

Cancer du rein stade 2

La tumeur est cantonnée au rein, mais sa taille est supérieure à 7 cm.

Cancer du rein stade 3

Soit la tumeur s’est propagée en dehors du rein, au niveau des vaisseaux avoisinants ou de la couche de graisse périrénale autour de l’organe. Cependant, il n’y a pas d’envahissement de la glande surrénale ou dans le fascia de Gerota (la fine couche fibreuse qui tapisse l’extérieur du rein).
Soit il s’agit d’une tumeur ayant envahi les ganglions lymphatiques proches.

Cancer du rein stade 4

Soit la tumeur est passée à travers le fascia de Gerota et il peut y avoir un envahissement de la glande surrénale.
Soit la maladie a envahi d’autres zones du corps éloignées (métastases) comme les os, les poumons ou le foie. Il s’agit alors d’un cancer du rein métastatique.

5/5 - (4 votes)

Les autres actualités urologiques

Comment garder une prostate en bonne santé ?

Comment garder une prostate en bonne santé ?

La prostate peut être le siège de différents troubles qui peuvent affecter la qualité de vie et la santé des hommes. Heureusement, il existe des moyens simples et naturels pour prendre soin de sa prostate

L’échographie de la prostate : Modalités et intérêts

L’échographie de la prostate : Modalités et intérêts

L’échographie de la prostate est un examen qui permet d’obtenir des images de la glande prostatique et des organes voisins.. Voici comment se passe une échographie de la prostate, et pourquoi réaliser cet examen.

Le protocole de surveillance active du cancer de la prostate

Le protocole de surveillance active du cancer de la prostate

La surveillance active est une stratégie de prise en charge du cancer de la prostate qui consiste à suivre régulièrement l’évolution de la maladie par des examens cliniques et biologiques, sans intervenir tant que le cancer ne montre pas de signes de progression.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS