25 février 2020

RETOUR AUX ACTUALITÉS

L’hématurie macroscopique

hematurie macroscopique
Pr Aurel Messas

Que faire en cas d’hématurie macroscopique ?

Dans tous les cas, la présence de sang dans les urines imposera de consulter un urologue pour réaliser un examen clinique et éventuellement un bilan d’examens complémentaires.

Les bons gestes, en attendant la consultation : il faut boire de l’eau ! Si vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas d’insuffisance cardiaque, buvez de l’eau (2 à 3 litres par jour) jusqu’à éclaircir les urines.

Les signes de gravité : si vous observez beaucoup de caillots et que vous devez pousser pour sortir des urines rouges sombre avec des caillots, prenez immédiatement rendez-vous en urgence avec un urologue.

Il n’y a pas matière à s’inquiéter ou consulter en urgence :

  • Si ce n’est pas la première fois que vous observez une hématurie macroscopique et qu’un bilan a déjà été réalisé. En effet, si vous avez bénéficié d’un bilan initial complet, les risques de découvrir une maladie grave sont bien moindre.
  • Si cela survient au cours d’une infection urinaire. Le sang dans les ruines n’est pas inhabituel lors d’une infections urinaire.
  • Si vous avez déjà fait des crises de colique néphrétiques ou des calculs dans l’appareil urinaire. Un calcul peut irriter et faire saigner la muqueuse qui tapisse l’appareil urinaire.

Cas particulier : si vous êtes sous traitement anticoagulant ou antiagrégant

La consultation est urgente car votre sang ne coagule pas. Le saignement pourrait donc continuer ou s’aggraver.
En accord avec votre cardiologue ou votre médecin traitant, il faudra éventuellement arrêter le traitement anticoagulant ou antiagrégant, s’il n’y a pas d’amélioration rapidement.

4.5/5 - (11 votes)

Les autres actualités urologiques

Prise en charge du cancer de prostate de stade 4

Prise en charge du cancer de prostate de stade 4

Le cancer avancé de la prostate est une phase où la maladie a dépassé les limites de la glande prostatique et peut affecter d’autres parties du corps. Les progrès constants dans les options de traitement et une approche personnalisée de la prise en charge offrent des perspectives prometteuses pour améliorer la survie du cancer de la prostate et la qualité de vie des patients.

L’avis du patient dans le plan de traitement des maladies urologiques

L’avis du patient dans le plan de traitement des maladies urologiques

Vous venez de recevoir un diagnostic de cancer ou vous êtes en plein traitement ? Il est dans votre droit de solliciter un deuxième avis médical. Cela ne remet pas en question les recommandations de votre équipe soignante actuelle, mais cet avis supplémentaire peut vous aider à explorer d’autres options de traitement, peut-être plus adaptées à votre situation.

Comment garder une prostate en bonne santé ?

Comment garder une prostate en bonne santé ?

La prostate peut être le siège de différents troubles qui peuvent affecter la qualité de vie et la santé des hommes. Heureusement, il existe des moyens simples et naturels pour prendre soin de sa prostate

L’échographie de la prostate : Modalités et intérêts

L’échographie de la prostate : Modalités et intérêts

L’échographie de la prostate est un examen qui permet d’obtenir des images de la glande prostatique et des organes voisins.. Voici comment se passe une échographie de la prostate, et pourquoi réaliser cet examen.

Le protocole de surveillance active du cancer de la prostate

Le protocole de surveillance active du cancer de la prostate

La surveillance active est une stratégie de prise en charge du cancer de la prostate qui consiste à suivre régulièrement l’évolution de la maladie par des examens cliniques et biologiques, sans intervenir tant que le cancer ne montre pas de signes de progression.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS