Table des matières:
Pose de la sonde double J et intervention
La sonde double J ou sonde JJ est placée le plus souvent sous anesthésie générale ou parfois sous rachianesthésie (piqure dans le dos). On la pose par les voies urinaires avec une caméra miniaturisée. Le patient doit la garder de 7 à 15 jours.
Sonde double J : définition et rôle
On place une sonde JJ principalement dans deux situations:
- Pour éviter une colique néphrétique. C’est une douleur qui survient lorsqu’un obstacle bloque la voie urinaire : l’urine stagne et met sous tension la voie urinaire, ce qui cause les douleurs.
- Après une intervention sur l’uretère, même lorsque le calcul a été retiré, pour permettre un écoulement normal de l’urine
Images de sonde JJ
Sonde JJ – Vidéo
Sonde jj : douleurs pendant l’hospitalisation
Lors des premières mictions, vous pouvez ressentir une douleur dans le rein. C’est lié à une remontée de l’urine le long de la sonde à cause de la pression qui augmente dans la vessie. Ce syndrôme diminue habituellement au bout de 2 ou 3 jours. Pour l’aider à partir, il faut uriner fréquemment (sans attendre que la vessie ne soit pleine) et sans faire d’effort de poussée.
Vous pouvez retrouver du sang dans vos urines. C’est normal après cette intervention et pendant toute la période où vous garderez la sonde JJ.
Buvez de l’eau en quantité suffisante pour que vos urines restent rosées et pour éviter la formation de caillots de sang dans la vessie.
Sonde JJ : effets secondaires
Différentes effets secondaires peuvent apparaitre après la sortie de l’hôpital :
- Si vous avez des envies trop pressantes ou trop fréquente d’uriner.
=>C’est lié à la présence de la sonde dans votre vessie. On vous donnera des médicaments pour lutter contre les spasmes. - Si vous avez du sang dans les urines.
=>Il est dû au frottement de la sonde JJ dans la vessie qui irrite la muqueuse. Ce saignement est normal tant qu’il n’est pas trop abondant : vos urines doivent rester rosée. Vous devez boire plus de 2 litres d’eau par jour pour éviter la formation de caillots. - Si vous avez de la fièvre.
=>Ce n’est pas normal. Contactez votre médecin et réalisez une analyse d’urine dans votre laboratoire d’analyse médical. Evitez de prendre des antibiotiques avant l’analyse d’urine. - Si vous avez des fuites d’urines.
=>Dans certains cas, la sonde est mal tolérée et vous pouvez souffrir d’envie pressente d’uriner suivies de fuites involontaires de quelques gouttes d’urine. Parlez-en avec votre urologue qui vous prescrira un médicament spécifique.
Chirurgien Urologue à Paris
Spécialisé en technique mini-invasives, chirurgie robotique et traitement focal du cancer de prostate