4 octobre 2021

Dépistage du cancer de la prostate : les avancées majeures

Depistage cancer prostate avancee

Le dépistage du cancer de prostate qui a été remis en cause durant ces dernières années évaluait un dépistage fondé uniquement sur le toucher rectal et le dosage du PSA. Mais nous disposons désormais de nouveaux marqueurs, d’Imagerie et de techniques de biopsie qui constituent une véritable révolution pour ce dépistage et qui en améliorent la performance.

•  Les biomarqueurs urinaires : permettent d’éviter à un patient sur 3 des biopsies de prostate inutiles voir la video
  • Le bon usage de l’IRM de prostate
  • Une nouvelles technique de biopsie de prostate : Les biopsies ciblées par voie transpérinéale sous anesthésie locale :

Je suis d’ailleurs à ce jour le premier et le seul urologue en Ile de France à pratiquer les biopsies de prostate ciblées par voie périnéale sous anesthésie locale.

La biopsie transpérinéale ciblée sous anesthésie locale offrent une triple innovation.

1. La voie transpérinéale réduit considérablement le risque d’infection pour le rendre pratiquement nul.
  2. C’est sans douleur pour le patient.
  3. Nous faisons appel à une technique de fusion d’images qui permet de représenter sur l’appareil d’échographie la zone anormale qui a été vu lors de l’IRM. Ainsi nous évitons des biopsies inutiles et les risques associés en ciblant la zone directement.
4.5/5 - (4 votes)

Prise en charge du cancer de prostate de stade 4

Le cancer avancé de la prostate est une phase où la maladie a dépassé les limites de la glande prostatique et peut affecter d’autres parties du corps. Les progrès constants dans les options de traitement et une approche personnalisée de la prise en charge offrent des perspectives prometteuses pour améliorer la survie du cancer de la prostate et la qualité de vie des patients.

L’avis du patient dans le plan de traitement des maladies urologiques

Vous venez de recevoir un diagnostic de cancer ou vous êtes en plein traitement ? Il est dans votre droit de solliciter un deuxième avis médical. Cela ne remet pas en question les recommandations de votre équipe soignante actuelle, mais cet avis supplémentaire peut vous aider à explorer d’autres options de traitement, peut-être plus adaptées à votre situation.