7 décembre 2023

RETOUR AUX ACTUALITÉS

La radiothérapie dans le traitement du cancer de prostate

La radiothérapie dans le traitement du cancer de prostate
Pr Aurel Messas

La radiothérapie est un traitement local du cancer qui repose sur l’utilisation de rayons X de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Elle fait partie des traitements de référence du cancer prostatique, l’un des cancers les plus courants chez l’homme en France.

La radiothérapie peut entraîner des effets secondaires précoces et tardifs, mais les bénéfices qu’elle apporte sont aujourd’hui largement supérieurs aux risques et permettent aux patients de vivre plus longtemps et de guérir de leur pathologie.

Radiothérapie du cancer de la prostate : principe

La radiothérapie est un des traitements fréquemment utilisés pour lutter contre de nombreux cancers, comme le cancer de la prostate. Son principe repose sur l’utilisation de rayons ionisants à haute énergie, ciblés sur la tumeur ou son siège initial afin d’en détruire les cellules. Ces dernières n’ont alors plus la possibilité de se restaurer ni de se propager.

Le cancer de la prostate est habituellement de très bon pronostic. En raison de son rythme évolutif lent, il est diagnostiqué à un stade précoce dans la plupart des cas (80 % des patients diagnostiqués). L’adénocarcinome est la tumeur prostatique la plus fréquente. Elle se développe au niveau du tissu conjonctif de la glande prostatique. Dans certains cas, la maladie évolue progressivement pour envahir les tissus et organes voisins ou d’autres parties du corps plus à distance pour former des métastases. Le cancer de la prostate est cependant rarement métastatique (10 % des malades seulement).

En raison de cette lente évolution et du caractère précoce du stade évolutif au moment du diagnostic, la radiothérapie est un traitement qui présente généralement une très bonne efficacité pour traiter le cancer de la prostate.

Les tumeurs peu agressives ont par ailleurs un risque de récidive moins élevé. Elles sont donc de bonnes candidates aux traitements locaux. Dans le cadre du cancer de la prostate, la radiothérapie peut donc être proposée seule, sans l’associer à une chirurgie. La chimiothérapie est quant à elle réservée aux patients atteints d’un cancer de prostate évolué, métastatique et dans ce cas elle peut être associée à la radiothérapie..

Urologue consultation Radiothérapie de la prostate

 

Dans quels cas envisager une radiothérapie du cancer de la prostate ?

De nombreux facteurs influencent le choix des traitements du cancer de la prostate et le pronostic, comme son stade, son grade, l’étendue de la maladie, le profil du patient… Chaque patient bénéficie d’un traitement adapté, personnalisé à son type de tumeur et à son état de santé général. Ainsi, la radiothérapie peut être proposée à une personne, mais pas à une autre. Les souhaits de chaque patient sont bien entendu pris en compte pour l’élaboration du programme personnalisé de soins.

Cependant, de manière générale, la radiothérapie peut être envisagée pour traiter la plupart des tumeurs prostatiques localisées, peu importe leur stade évolutif.

En savoir plus sur les solutions pour améliorer la sexualité post-cancer de prostate

 

Radiothérapie du cancer de la prostate de stade 1 ou 2 (localisé)

La chirurgie est le traitement de référence. Le geste consiste à retirer la tumeur + une marge de tissu sain tout autour pour diminuer les risques de rechute de la maladie. La radiothérapie peut être associée à ce traitement et délivrée quelques mois ou années après la chirurgie dans le cas d’une  récidive.

Il est intéressant de proposer en première intention la chirurgie, car si la radiothérapie peut être utilisée en deuxième ligne de traitement pour les cas les plus sévères après la chirurgie, l’inverse n’est pas vrai. Si le premier traitement utilisé est la radiothérapie ; on ne peut pas réaliser de chirurgie après radiothérapie.

Si une opération de la prostate n’est pas possible (souhait du patient, intervention inenvisageable aux vues des caractéristiques de la tumeur ou du profil du patient), l’équipe médicale peut proposer à la place une radiothérapie. La radiothérapie stéréotaxique fait partie des évolutions technologiques qui permettent aujourd’hui un traitement à des doses de rayons supérieurs capables de supprimer une tumeur prostatique de petit volume. Dans ces conditions, les médecins parlent de radiochirurgie. Un article spécifique sera proposé pour évoquer l’évolution des techniques de radiothérapie stéréotaxique.

Radiothérapie de prostate

Radiothérapie du cancer de la prostate de Stade 3

Les tumeurs prostatiques de stade 3 peuvent aussi être traitées par chirurgie ou radiothérapie. La plupart du temps, ce type de cancer de la prostate bénéficie d’une radiothérapie et d’une hormonothérapie dans les suites pour retarder l’évolution de la maladie et réduire le risque de rechute.

Radiothérapie du cancer de la prostate de Stade 4

Le cancer de la prostate de stade 4 a envahi les tissus proches ou présente des métastases à distance. Le traitement de référence est dit systémique (il agit sur le plan général, dans tout le corps) et peut comprendre une hormonothérapie et parfois une chimiothérapie. Un traitement local par radiothérapie peut être envisagé afin de soulager les symptômes, améliorer la qualité de vie et prolonger l’espérance de vie des patients.

 

La guérison du cancer de la prostate par radiothérapie

Une guérison de la maladie est tout à fait envisageable en cas de cancer de la prostate localisé. À un stade plus avancé, elle peut être administrée dans le cadre d’un traitement à visée palliative.

 

Le coût de la radiothérapie du cancer de la prostate

Le coût est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre du dispositif de 100 % ALD (affection longue durée). Il n’y a aucune avance de frais pour le patient. Des frais liés aux dépassements d’honoraires des consultations médicales sont cependant possibles.

La radiothérapie peut donc être proposée pour traiter de nombreuses tumeurs de la prostate, peu importe leur stade évolutif. Grâce aux progrès technologiques dans le domaine, la radiothérapie permet également aujourd’hui de traiter certaines tumeurs prostatiques récidivantes, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

 

4/5 - (5 votes)

Les autres actualités urologiques

Comment garder une prostate en bonne santé ?

Comment garder une prostate en bonne santé ?

La prostate peut être le siège de différents troubles qui peuvent affecter la qualité de vie et la santé des hommes. Heureusement, il existe des moyens simples et naturels pour prendre soin de sa prostate

L’échographie de la prostate : Modalités et intérêts

L’échographie de la prostate : Modalités et intérêts

L’échographie de la prostate est un examen qui permet d’obtenir des images de la glande prostatique et des organes voisins.. Voici comment se passe une échographie de la prostate, et pourquoi réaliser cet examen.

Le protocole de surveillance active du cancer de la prostate

Le protocole de surveillance active du cancer de la prostate

La surveillance active est une stratégie de prise en charge du cancer de la prostate qui consiste à suivre régulièrement l’évolution de la maladie par des examens cliniques et biologiques, sans intervenir tant que le cancer ne montre pas de signes de progression.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS