4 avril 2020

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Taux de PSA : l’indicateur du cancer de la prostate

taux de psa indicateur cancer de la prostate
Pr Aurel Messas

Interprétation du taux de PSA :

Le PSA est normalement inférieur à 4 ng/ml. Cependant il est difficile d’indiquer un taux limite normal pour tous les individus car le taux de PSA varie en fonction de nombreux facteurs et pas uniquement du cancer de la prostate.

Ainsi, le PSA augmente avec la taille de la prostate et avec l’âge, même en l’absence de cancer. Pour se faire une idée, il doit être inférieur à 2,5 ng /ml avant 50 ans et inférieur à 6,5 ng /ml avant 80 ans.

Pour mieux interpréter le taux de PSA, l’urologue l’intègre avec les autres données du patient : son âge , le volume de la prostate, les données du toucher rectal. En dehors de situations urgentes, il pourra étudier l’évolution du taux de PSA pendant quelques mois pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une simple modification transitoire.

Il regardera principalement deux lignes dans la feuille de résultats :

  • le PSA total : plus la valeur est élevée plus le risque de cancer est grand,
  • Le rapport du PSA libre / le PSA total : le résultat est exprimé en pourcentage. Pour ce résultat c’est l’inverse du cas précédent, plus le pourcentage est bas, plus le risque de cancer est élevé.

Les cas de taux de PSA élevé :

Le dosage du PSA est élevé lors de n’importe quelle affection prostatique. Cela ne veut pas forcément signifier qu’il y a un cancer, il peut s’agir d’une infection ou d’une inflammation de la prostate.

Si le taux de PSA  est élevé, c’est-à-dire au delà de 4ng/ml ; cela doit obligatoirement entraîner la consultation d’un urologue.

Dans certain cas, cette augmentation peut conduire à une biopsie de prostate pour rechercher du cancer dans la prostate. Une IRM peut également être réalisée par un centre de radiologie expert en prostate, pour éviter une biopsie.

Taux de PSA élevé : les causes

Le taux de PSA peut augmenter :

  • Avec l’âge,
  • Avec la taille de la prostate. Plus la prostate est grosse (à l’échographie > 60g) plus le taux de PSA est élevé. A l’inverse, lorsque l’on a une petite prostate (30-40g), un taux de PSA élevé est plus suspect,
  • Lors d’une infection urinaire. L’infection peut augmenter le PSA de façon importante même au delà de 20 ng /ml. Il faudra réaliser une analyse bactériologique des urines dans un laboratoire d’analyse pour vérifier que cette élévation n’est pas simplement causée par une infection,
  • Après une coloscopie ou une intervention chirurgicale dans cette région. Pendant 6 à 8 semaines après une coloscopie, le PSA peut rester faussement élevé,
  • Après avoir eu une sonde vésicale lors d’une hospitalisation pour un autre problème,
  • Lors d’un cancer de la prostate.

Le taux de PSA après opération de la prostate :

Après l’opération dite « grattage de la prostate » (ou une résection partielle de la prostate), le PSA se trouvera diminué. Il est cependant inutile de doser le PSA dans les 2 mois qui suivent cette intervention car le taux ne sera pas le reflet d’un état stable.

Après l’ablation complète de la prostate (ou prostatectomie radicale) dans le cas du traitement du cancer de la prostate, le PSA doit atteindre des valeurs proches de 0. Il devient un excellent marqueur de la guérison du cancer de prostate.
On dosera ce marqueur pendant les 10 années qui suivent l’ablation complète de l’organe pour s’assurer de l’absence de récidive du cancer de la prostate. La mesure du taux de PSA permettra de découvrir très tôt une reprise du cancer pour proposer des traitements complémentaires.

Faut-il dépister le cancer de la prostate ?

La preuve formelle scientifique n’est pas encore apportée, cependant le dépistage du cancer de la prostate est recommandé par les communautés de savants français et européens pour les hommes entre 50 et 75 ans. Il se pratique par un dosage sanguin et un toucher rectal chaque année.

La pratique urologique à beaucoup évolué durant les 10 dernières années, on a découvert que le cancer de la prostate est dans certains cas très peu agressif et nécessite un simple protocole de surveillance et non un traitement.
Les biopsies sont donc moins automatiques (car l’objectif n’est plus de trouver de minuscules tumeurs) et l’urologue se concentre plus sur le dépistage des formes agressives qui, elles, imposeraient un traitement.

PSA compris entre 4 et 10

Si le PSA est entre 4 et 10 ng /ml : c’est dans cette tranche là que l’on dépiste les maladies que l’on peut guérir. La situation n’est pas urgente et en cas de doute on proposera une IRM (réalisée dans un cabinet de radiologie approuvé par votre urologue) pour éviter les biopsies inutiles.

PSA compris entre 10 et 20

Si le PSA est entre 10 et 20 ng / ml : ça peut être une cause bénigne mais consultez sans attendre pour écarter le risque du cancer.

PSA au dessus de 20

Si le PSA est au delà de 20 ng / ml et qu’il n’y a pas eu d’infection urinaire ou une autre cause évidente dans le dernier mois, il faut consulter sans attendre.

 

 

4.1/5 - (153 votes)

Les autres actualités urologiques

L’espérance de vie du cancer de la prostate avec métastases osseuses

L’espérance de vie du cancer de la prostate avec métastases osseuses

Le cancer de la prostate avec métastases osseuses désigne le stade le plus avancé de la maladie. Le plus souvent, les métastases d’un cancer prostatique se situent au niveau des os et nécessitent un traitement spécifique local dans le cadre d’une prise en charge palliative.

Présentation anatomique de l’urètre chez l’homme

Présentation anatomique de l’urètre chez l’homme

L’urètre chez l’homme est un conduit important du système urinaire et reproducteur. Il joue un rôle essentiel en permettant l’évacuation de l’urine de la vessie vers l’extérieur du corps et en assurant le transport du sperme lors de l’éjaculation.

Prise en charge du cancer de prostate de stade 4

Prise en charge du cancer de prostate de stade 4

Le cancer avancé de la prostate est une phase où la maladie a dépassé les limites de la glande prostatique et peut affecter d’autres parties du corps. Les progrès constants dans les options de traitement et une approche personnalisée de la prise en charge offrent des perspectives prometteuses pour améliorer la survie du cancer de la prostate et la qualité de vie des patients.

L’avis du patient dans le plan de traitement des maladies urologiques

L’avis du patient dans le plan de traitement des maladies urologiques

Vous venez de recevoir un diagnostic de cancer ou vous êtes en plein traitement ? Il est dans votre droit de solliciter un deuxième avis médical. Cela ne remet pas en question les recommandations de votre équipe soignante actuelle, mais cet avis supplémentaire peut vous aider à explorer d’autres options de traitement, peut-être plus adaptées à votre situation.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS